Innovit

Linagora : faire le choix de l’Open Source, c’est faire le choix de l’innovation

| 0 Commentaires

 

Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora

 

Alexandre Zapolsky a intégré l’école Télécom Ecole de Management en 1997. Très rapidement, il a souhaité faire partager sa vision de la vie étudiante au campus en se portant candidat à la tête du BDE « Equinoxe ». Bien entendu, ce fut cette liste qui sortit victorieuse de la longue campagne du BDE 1997-1998. C’est sous son mandat, qu’Alexandre Zapolsky, charismatique président, a vu se construire le foyer des élèves que nous connaissons tous aujourd’hui ; il a également lancé le phénomène « train disco » pour le Week End d’Intégration. Alexandre Zapolsky est un parrain qui nous connaît bien. Nous l’avons donc interviewé pour que vous sachiez un peu mieux qui il est et comment fonctionne Linagora, la société qu’il a fondée.

Alexandre Zapolsky, aux commandes de son entreprise

Linagora, une entreprise familiale

 

Pour Alexandre Zapolsky l’aventure commence en 2000 lorsque, dès l’obtention de son diplôme de Télécom Ecole de Management, il fonde avec son bras droit Michel-Marie Maudet l’entreprise Linagora (Linux et Agora). Le siège de la société est aujourd’hui basé à Puteaux, en île de France, tout près du quartier d’affaires de la Défense. Très rapidement, les deux entrepreneurs sont rejoints par la femme et le frère d’Alexandre Zapolsky qui deviennent respectivement la Directrice Commerciale et le Directeur Administratif et Financier de la PME. Bien que les structures familiales soient souvent décriées, Linagora, qui est leader historique de l’open source en France, a fait la preuve de l’efficacité de ce modèle entrepreneurial. « Dans le domaine de l’édition du  logiciel, les plus grandes réussites sont celles rencontrées par les entreprises familiales comme Dassault Systèmes pour la famille Dassault,  Cegedim pour la famille Labrune ou encore Cegid pour la famille Aulas », souligne Alexandre Zapolsky.

 

La Banque Publique d’Investissement, symbole d’espoir

 

Pour se développer, les dirigeants de Linagora croient en la BPI (Banque Publique d’Investissement), visant à apporter un soutien aux entreprises de croissance, en aidant financièrement  les start-ups et les PME innovantes comme peut l’être Linagora. « Comme toutes les sociétés qui sont payées une fois le travail livré, il nous incombe de financer la réalisation des projets sur notre propre fonds de roulement. Ceci plombe considérablement la trésorerie. Etant donné que l’Etat est mon principal client et que la BPI est le premier engagement de François Hollande dans sa campagne présidentielle, je souhaiterais vivement travailler main dans la main avec cette nouvelle institution. Celle-ci pourrait entre autres intervenir en fournissant les capitaux nécessaires à l’élaboration des solutions », indique le dirigeant de la PME.

Jean-Pierre Jouyet, président de la BPI (photo AFP/ Eric Piermont)

A quoi sert la BPI ? Le Monde, 18.10.2012

Garantir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises innovantes fragilisées en cette période de crise. Tel est l’objectif de la Banque publique d’investissement (BPI), dont la création a été actée, mercredi 17 octobre, par le gouvernement, en conseil des ministres. Considérée comme un chantier phare du quinquennat, la BPI devrait ouvrir ses portes en janvier 2013. 

Une autre approche marketing de l’open source

 

LINAGORA fait partie des éditeurs de logiciel libre qui distribuent gratuitement ses solutions. Ses clients sont principalement les grandes organisations publiques – ministères, administrations, collectivités locales, mairies… mais aussi les organisations privées – banques, grands groupes, etc. Pour conquérir des parts de marché, la PME table sur le bouche-à-oreille. «  Mon meilleur agent de vente, c’est le client satisfait de mes produits et services. Je pense que le modèle de la prescription est le meilleur. Il porte déjà ses fruits et finira par nous aider à nous hisser parmi les géants mondiaux du logiciel libre », déclare Alexandre Zapolsky.

C’est sur le SAV que Linagora se rémunère. « Nous avons investi 2,5 millions d’euros en R&D et pourtant nos solutions sont distribuées librement. C’est au niveau du suivi et du service après vente que nous apportons que nous générons du chiffre d’affaires », note Alexandre Zapolsky.

 

Les produits de Linagora

 

Parmi ses produits et services, Linagora propose OBM, logiciel très performant de messagerie et de travail collaboratif (E-mail, instant messaging, agenda, gestion des contacts). « OBM est le concurrent open source de Microsoft Exchange. L’un de ses principaux avantages est de permettre à la fois aux utilisateurs de Outlook ou de Thunderbird de travailler sous un seul logiciel et donc de faciliter les migrations de postes au sein d’une même entreprise », précise Alexandre Zapolsky.

Linagora a aussi mis au point une solution de « dropbox » open source : LinShare. Les utilisateurs peuvent l’installer sur leur propre système d’information sans pour autant stocker l’information à l’extérieur de l’entreprise.

 

L’Etat, bon client de Linagora

 

Linshare rend possible le partage des fichiers volumineux au sein d’une population avec un ancrage de l’information dans les centres de données hébergés par les systèmes d’information des organisations. « Cette possibilité de partage est un souhait exprimé  par des instances gouvernementales comme le Ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale, la Cour des comptes ou encore le Conseil d’État », déclare Alexandre Zapolsky.

D’autre part, la PME équipe actuellement près de la moitié des clients messagerie de l’État. « Lorsque nous décrochons le téléphone, nous nous attendons à tout moment à entendre : « Bonjour, gendarmerie nationale ! » plaisante Alexandre Zapolsky. A partir de LinShare, la PME compte également développer un autre programme toujours à destination des institutions gouvernementale. « Nommé gSafe (Government Safe), il s’agira d’un coffre fort électronique qui va voir le jour dans un futur proche », confirme Alexandre  Zapolsky. Enfin, la PME a tout récemment annoncé le gain du plus gros marché public accordé à une PME dans le domaine du support informatique.  Ce succès est la reconnaissance de l’engagement de LINAGORA, depuis plus de 12 ans, pour développer une offre de logiciels et de services répondant aux besoins spécifiques de l’administration. Il s’agit d’un projet de 4 ans qui consiste à développer une offre de logiciels et de services répondant aux besoins spécifiques de 116 000 agents de l’administration. « Le fait que nous ayons été retenus conforte notre place de leader dans le domaine du logiciel libre au service de la performance publique », conclut Alexandre Zapolsky.

 

Pour en savoir plus : www.linagora.com

Laisser un commentaire

Champs Requis *.