Innovit

L’innovation, L’ADN d’Altran

| 0 Commentaires

Altran est l’un des leaders du conseil en innovation et ingénierie avancée, ainsi que le parrain de notre promotion. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui pour nous éclairer sur le terme, aujourd’hui assez vague, « d’innovation ». Monsieur Méhand Guiddir, directeur technique au sein du département Télécom Media a accepté de répondre à nos questions.

Avec plus de 1 420 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et plus de 17 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, Altran a su s’imposer en 30 ans comme un leader international dans le secteur du conseil en technologie. Sa mission de conseil couvre des secteurs aussi divers que l’industrie, la finance ou les services publics et agit aussi bien auprès de PME que des grands groupes. « La diversité des profils des conseillers d’Altran leur permet de s’adapter à ces multiples secteurs », indique Méhand Guiddir.

Selon le directeur technique, la mission d’une entreprise de conseil en technologie est d’accompagner les entreprises dans leur processus de création de valeur au sein d’un marché concurrentiel, d’où la nécessité de fournir des solutions innovantes. C’est pourquoi en 1982, date de sa création, Altran créé le métier de « conseil en innovation technologique ». Qu’il s’agisse de répondre à des appels d’offres, ou de s’intégrer à des équipes projets déjà existantes, les conseillers d’Altran apportent leur expertise et leur expérience techniques, afin de fournir les solutions innovantes les plus adaptées. Altran fait d’une idée un projet. « En effet, grâce à notre expertise, nous sommes capables de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un projet tel que Solar Impulse, par exemple, avion capable de faire le tour du monde en utilisant exclusivement l’énergie solaire », cite fièrement M. Guiddir.

Dans le contexte technologique actuel qui évolue très rapidement, Altran se pose également comme le cabinet des « solutions durables et pérennes ». « C’est dans cette optique que nous proposons le concept « d’innovation durablement responsable » que nous appliquons à chacun de nos projets », explique notre interlocuteur.

Pour marquer à quel point l’innovation est au cœur de ses préoccupations, en 1996, Altran crée la fondation « Altran pour l’innovation » qui récompense des projets à caractère scientifique ou technologique au service de l’intérêt général, « ceci, dans le but de démontrer que l’innovation peut contribuer à l’émergence d’un monde meilleur », précise M. Guiddir. Dès 1996 les lauréats de chaque pays sont récompensés par un accompagnement personnalisé de la part d’Altran. En 2012, le prix international évolue.
Il se compose désormais d’un concours national par pays participant, suivi d’une finale internationale, dont la prochaine édition est prévue pour janvier 2013. Les critères retenus par Altran sont : la faisabilité technique et financière du projet, ses applications à court et moyen terme, ainsi que ses caractéristiques d’intérêt général. Notons que Solar Impulse faisait partie de ces projets.

En tant que parrain de la promotion 2011-2014 de Télécom SudParis, M. Guiddir nous éclaire sur les missions d’Altran : « Nous participons aux recrutements des étudiants lors des entretiens, nous assistons à la remise des prix des projets GATE. Enfin, Altran parraine le nouveau master « systèmes embarqués » de Télécom SudParis ».

 

Article rédigé par Bruno Paccini et Loïc Jardin

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.